Une réévaluation de la robustesse des installations nucléaires françaises aux événements naturels extrêmes tels que la tornade, le séisme de grande magnitude… a été réalisée à la suite de la catastrophe nucléaire survenue en Fukushima au Japon. Ce grand projet s’articule autour des 3 phases suivantes :
Nous avons participé à :
Ce vaste projet d’EDF consiste à renforcer les installations nucléaires de la France afin de prolonger leurs durées de vie. Il s’agit d’une mise en œuvre des programmes de maintenance générale, de refonte et de réhabilitation des différentes installations nucléaires d’EDF.
Ce projet entre dans le cadre du programme de remplacement des sous-marins nucléaire d’attaque (SNA) Rubis par des sous-marins de type Suffren. Il consiste à la refonte, la réadaptation et la réhabilitation des ouvrages d’accueil et de soutien pour les opérations de maintenance du SNA.
Nous avons participé sur le projet en assistance à la maitrise d’œuvre pour les travaux réalisés sur le bassin 1 et sur le bassin 3.
Ce projet entre dans le cadre de l’extension de l’usine d’enrichissement de l’uranium en isotope 235. L’usine se situe sur le site d’ORONO à Tricastin. Nous étions intégrés à l’équipe de la maîtrise d’œuvre. Nous avons participé à la rédaction des cahiers des charges des différents lots du génie civil et au suivi des études d’exécution.
Ce projet entre dans le cadre du programme d’amélioration du réseau électrique de la Guyane française. Nous avons participé sur le projet en assistance à la maîtrise d’ouvrage (Voltalia).
Nous avons effectué la conception de la structure porteuse de la nouvelle chaufferie biomasse.
Nous avions en charge le dimensionnement du réservoir d’appoint de gazole suivant les règles de calculs CODAP. La prestation est faite pour le compte du CEA à Marcoule.
Le projet s’inscrit dans le cadre des travaux de renforcement pour un aléa sismique de niveau équivalent à l’enveloppe du SMS et du paléoséisme. Le projet est divisé en 2 parties :
Nous étions intégrés à l’équipe technique du service travaux neufs de la plateforme de raffinage de Total sur le site de La Mède. Pour tout besoin de maintenance exprimé par l’exploitant, nous avions en charge les études de faisabilité technique, la rédaction des pièces techniques du DCE (CCTP, DPGF, spécifications management, planning…), le lancement de la consultation, l’alignement technique des offres des consultés, le suivi des études et le suivi des travaux.
Le projet consiste à la construction d’une chaufferie bois déchets et combustible solides de récupération (CSR) pour assurer la fourniture en énergie des unités de production de recyclage moléculaire de plastiques de la société Eastman situé sur la commune de Saint Jean de Folleville.
En maitrise d’œuvre, nous avions en charge l’établissement des études de faisabilité technique, la rédaction des pièces techniques (CCTP, DPGF, Planning…), le lancement de la consultation, l’alignement technique des offres des consultés.
Il est temps de penser à notre planète, passons au vert